< Revenir au magazine

Comment devenir un voyageur plus responsable ?

Voici 6 conseils à suivre pour réduire votre impact sur l'environnement pendant votre voyage.

Pas besoin d’aller faire une retraite jeûne et yoga dans la Drôme pour devenir un voyageur responsable. Nous vous dévoilons ici six attitudes pour voyager en réduisant votre empreinte carbone. 

Préférer le train à l’avion 

Même si on est bien conscient que la SNCF n’est pas toujours à l’heure, on prend son mal en patience et préfère un aller-retour en TGV qu’un vol intérieur. Selon les rapports de l’Agence Européenne de l'Environnement, le train émet 14g de CO2/passager/km contre 285 g de CO2/passager/km pour un avion.

Choisir un hébergement respectueux de l’environnement 

On regarde les trois plus grands labels du tourisme durable, Clé Verte, Écolabel et Green Globe, pour s’assurer que son logement est respectueux de l’environnement et gére de manière durable. Respectant plus d’une cinquantaine de critères, les labels nous certifient une gestion durable de l’eau jusqu’au produits d’entretien. 

Au-delà de ces labels, de nombreux hébergements sont dans une démarche responsable et durable sans être certifié, comme Parcel (et oui, les certifications prennent du temps et de l’argent - mais on y travaille…) Dans ce cas, on prend le temps de regarder les engagements de la marque. 

Préférer les activités slow comme le vélo, la marche plutôt que les sports motorisés

En vacances, on évite les sports motorisés qui polluent et font du bruit. On préfère une balade à vélo, à cheval ou tout simplement à pied. Des millions d’applications sont disponibles pour faire de vous le voyageur responsable de l’année et vous faire découvrir des balades à couper le souffle.

Rester sur les chemins balisés 

Vous avez surement envie de vous balader loin des “coins à touristes” et trouver l’angle parfait pour votre prochaine Insta story ? Attention, explorer en sortant des sentiers balisés peut impacter la flore, ainsi que l'écosystème pour la faune locale. On suit les chemins balisés

“Green walking” : ramasser les déchets oubliés en chemin 

On s’essaye à la Green Walk, une tendance qui fait simplement preuve de bon sens et qui consiste à ramasser les déchets trouvés sur notre chemin. A la plage, en forêt ou à la montagne, on s'équipe d’un petit sac poubelle pour ramasser et trier les déchets oubliés par les voyageurs pas si responsables.

On essaye le zéro-déchet

On essaye de prendre de bonnes habitudes pour limiter les emballages, on pense à une gourde au lieu d’une bouteille en plastique et on prend son conteneur alimentaire pour éviter les barquettes à usage unique. Ah oui, et on refuse les pailles of course ! 

En bonus, on soutient les acteurs locaux en achetant un souvenir confectionné dans la région, une bouteille de vin ou une spécialité gastronomique pour se régaler une fois de retour à la maison. 

Rédigé par Géraldine 

Restez informé des prochains articles

Inscrivez-vous à la newsletter Parcel et recevez toutes nos actus et bons plans !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.