< Revenir au magazine

Le Marché vert

une carte collaborative pour consommer local

Le Marché Vert c’est l’idée brillante d’un collectif gastronome et engagé pendant le premier confinement. L’idée est simple, créer une carte collaborative numérique recensant les points de vente en circuit court partout en France ! Pour que nous puissions consommer de manière plus transparente, les adresses recensent des informations précises permettant à chacun de reprendre la main sur son alimentation. Pourquoi aller chercher vos légumes dans un supermarché quand vous pouvez les acheter à quelques kilomètres de chez vous ? 

Le collectif

Le Marché Vert c’est l’idée de : 

Jill Cousin, journaliste de l’alimentation durable et auteure du Manuel du Bon Sens. Basée à Marseille, elle vient de créer Hors Champs, un collectif qui valorise le travail des femmes, hommes et du terroir méditéranéen. 

Anne-Claire Héraud, une super talentueuse photographe qui capture les visages et les paysages de nos campagnes.

Céline Maguet, journaliste et cofondatrice de l’agence Soif qui oeuvre pour la démocratisation des vins naturels en France. 

Zazie Tavitian, journaliste spécialisée dans l’alimentation qui écrit pour le Nouvel Obs et Omnivore. 

Ensemble, elles ont recensé plus de 2 000 producteurs lors du premier confinement, et comptabilisé plus de 2 millions de vues en quelques semaines. Une alternative au traditionnel supermarché, qui permet de soutenir les paysans Français avec une rémunération plus juste. 

Le Marché Vert vient de terminer sa campagne de crowdfounding sur Miimosa et travaille dur sur l’application qui devrait voir le jour dans quelques mois. 

Une jolie manière de consommer de manière durable et éclairée. 

Photo by Anne-Claire Heraud

Rédigé par Géraldine 

Restez informé des prochains articles

Inscrivez-vous à la newsletter Parcel et recevez toutes nos actus et bons plans !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.