< Revenir au magazine

Le tourisme durable en France en 7 exemples

Tourisme Eco-Responsable

Le tourisme durable est en plein boom en France. Une croissance entre 10 et 20% par an, rien que ça ! D'ailleurs, d'après un sondage d'EasyVoyage, ce serait 67% des français que serait prêt à s'essayer à cette pratique de tourisme vert.

Les enjeux sont au rendez-vous, notamment les retombées économiques. D'un point de vue purement financier, le tourisme pèse plus de 10% du PIB. Cocorico, nous sommes la première destination au monde, qui attirent des millions de visiteurs chaque année.

Et il faut dire qu'en matière de tourisme éco-responsable, le ministère de l'environnement insère de plus en plus cette nouvelle manière de voyager dans les stratégies de promotions de l'industrie touristique. L'idée de cet article est de créer une liste non exhaustive des exemples et des projets de tourisme durable en France.

Le projet de la Loire à vélo

Pour chercher à minimiser son empreinte carbonne, rien de mieux que de se déplacer en vélo. Projet enclenché en 1996 et ouvert au public en 2012, la loire à vélo c'est un total de 900km de piste cyclables qui vous amènes à découvrir le patrimoine culturel et les écosystèmes locaux. Dans la même veine, on peut aussi prendre comme exemple le maintien du canal du midi. Grâce à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal béneficie d'un plan de gestion qui prend en compte activité écotouristique et développement local.

Le boom des hébergements respectueux de l’environnement

Surement un des exemples les plus récents de cette liste. Le concept de dormir dans une petite maison écologique n'est pas nouveau. Mais généralement, c'est rare de pouvoir louer ce genre de logement en pleine nature. C'est depuis mi-2020 que des tiny-houses à louer se sont implantés directement dans les terrain de fermiers, prêtes à accueillir les voyageurs responsables le temps d'un weekend.

Du Woofing dans les Cévennes

Dans le massif central ne manque pas d'opportunités pour s'essayer au wwoofing. Le Wwoo-quoi ? Si vous savez cette pratique d'aider un agriculteur en échange du gite et du couvert. Bref, un modèle d'échange alternatif qui regroupe plus de 7 000 fermes à travers le monde. Et pour revenir à nos moutons, de nombreuses fermes des cévènnes proposent justement ce genre de démarche volontaire. Pour une journée, un weekend ou plus vous pouvez aider aux différentes tâches : apiculture, traite des animaux, bricolage et la découverte d'une vie en plein air.

Le projet de Réhabilitation du massif de Canigo

Voici un parfait exemple concer de l'impact positif du gouvernement Le massif du Canigo attire des milliers de visiteurs et fut fortement endommagés par cette fréquentation touristique. Poussé par les acteurs locaux, le massif fut le troisième inscrit aux Grands sites de France. La liste regroupe des sites écotouristiques protégeant ainsi la vie sauvage. Aujourd'hui, c'est plus de 450km de chemin de randonnée qui s'offrent aux randonneurs avident d'excursions vertes.

Du tourisme vert en station de ski

En terme de structure d'accueil, les stations de ski sont les premières touchés par le réchauffement climatique. Depuis quelques années, les différentes communautés locales retroussent leurs manches et s'unissent pour préserver leurs sites naturels tout en le développement économique de leurs régions. Des stations chauffées en partie par la biomasse, un traitement des déchets au poil, l'installation de panneaux solaires, des initiatives pour favoriser le train aux autres types de transports, les projets ne manquent pas. Désormais, c'est aussi à vous de respecter les bonnes pratiques du développement durable!

Le camping vert de Bordeaux lac

Direction le Sud-Ouest. C'est depuis 2008, dans la belle endormie qu'un camping entièrement éco-conçu est à la disposition des touristes. Localisé en pleine zone naturelle d’intérêt écologique et faunistique, à proximité immédiate de la réserve naturelle nationale et du site Natura 2000 des «Marais de Bruges », ce camping se trouve dans un environnement très sensible. Tout est fait pour respecter les espaces naturels environnants. Utilisation de matériaux écologiques, eau de pluie récupéré pour la piscine et l'entretien des espaces verts, mise en avant de l'économie locale, tout est fait pour réduire l'empreinte écologique et l'empreinte carbone.

Le camping Bordeaux Lac est un projet qui a été réalisé dans une volonté de contribuer au développement du tourisme responsable en hôtellerie de plein air, à une échelle régionale mais aussi dans l’objectif de constituer un exemple à suivre en France.

L'accompagnement des conseils départementaux

Que ce soit sur l'ensemble du pays ou à plus petite échelle, de nombreuses institutions proposent leurs aident pour aider les populations locales dans la transition vers un tourisme responsable. C'est notamment le cas du département du Nord qui met à la disposition du secteur touristique tout un accompagnement et des subventions à destination des agences locales. Les responsables locaux aident ainsi au développement des circuits courts et de l'utilisation des énergies renouvelables. Un guide complet est d'ailleurs disponible sur le site internet du département.

Rédigé par Géraldine 

Restez informé des prochains articles

Inscrivez-vous à la newsletter Parcel et recevez toutes nos actus et bons plans !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.