< Revenir au magazine

Nos meilleures idées pour un weekend gourmand en amoureux

Slow-living
photo d'agriculteurs

Voici nos meilleures idées pour un weekend gourmand et romantique. Parce qu’il faut être clair, entre les longues journées de travail, prendre du temps pour soi, garder une vie sociale, ça peut être très compliqué de se retrouver en date avec la personne qui partage votre vie.

Quant à planifier un long voyage, ce n'est pas toujours facile prendre des jours de congé. La solution : s’éloigner un weekend. 

Chacun a une idée différente de ce à quoi ressemble une escapade romantique durant un week-end. Il peut s'agir d'une cheminée confortable avec un verre de merlot, d'un dîner mémorable, d'un séjour dans un spa ou d'une journée de farniente. 

Quelle que soit la façon dont vous envisagez votre escapade, une valeur sûre qui plaît à tout le monde : la gastronomie.

Si comme moi, votre vie tourne autour du bien manger (oups), il y a de fortes chances que ce contenu vous convienne.  

L’avantage : quelle que soit la saison, que vous cherchiez un endroit pour passer la Saint-Valentin ou que vous ayez simplement besoin d'un week-end tranquille pour vous détendre, une escapade gourmande fonctionnera toujours! 

Un weekend gourmand à Saint Emilion

Avouez-le, rien que le nom “Saint-Emilion” sonne comme une douce musique dans votre tête. Il faut dire que cette ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO semble tout droit sortie d'une carte postale. Cette petite ville viticole pittoresque m'a volé mon cœur ! C’est d’ailleurs là que j’ai installé ma tiny house à louer pour les couples désirant se retrouver le temps d’un court séjour.

Saint Emilion est le paradis pour les bons vivants et les amateurs de vin. Depuis Paris, la ville est située à peine à 2h45 (Paris - Bordeaux, puis Bordeaux - Saint Emilion). 

Une escapade de rêve donc!

Mais qu’est-ce qui rend cet endroit incontournable?  

La liste est longue comme le bras et pour éviter de vous perdre avant la fin, voici mon top 4 : 

- L’aspect historique et médiéval est à couper le souffle. Se balader à deux dans les petites rues avec une vue sur les plus beaux vignobles du monde en vaut la peine. 
- On y fabrique du chocolat d’exception. Arme ultime du romantisme et allier à un verre de vin, ça fait des merveilles. Mais ça, vous le saviez déjà. ;)
- En parlant de vin, certains des meilleurs vignobles du monde y ont élu domicile. Prenez le temps de visiter quelques châteaux et/ou déguster du vin. 
- Plusieurs restaurants étoilés ont leurs tables dans cette ville historique

Pour un week-end atypique en dehors des grandes tables, il est toujours possible de dormir en tiny house et d’avoir ses repas livrés directement depuis les producteurs locaux.

louer une tiny house à saint emilion

Un weekend dans un château 

Quoi de plus romantique de partir à deux, dans un des nombreux châteaux. Il faut dire qu’en France, on en a des pas mal et ce serait dommage de ne pas en profiter. Offrez-vous une pause romantique entre luxe et raffinement. La majorité des châteaux proposent des dîners gastronomiques, certains sont référencés dans le guide Michelin, rien que ça! Il suffit de fermer les yeux pour déjà s’imaginer un repas somptueux à la lueur des chandelles. 

Hmm, ça fait rêver!

Maintenant, pas besoin de passer par une box pour pouvoir profiter de ce genre de virée gourmande et romantique.

De nombreux site comme Weekendesk en propose directement.

Au bord de la mer en Bretagne

Les mouettes, la pluie, le vent, la mer et le beurre salé. Oui, quand on évoque un weekend en Bretagne, on pense généralement au ciré jaune petit bateau que l’on glissera dans notre sac. Si on est jamais à l'abri d’un petit crachin, une chose à ne pas oublier, c’est votre appétit!

À deux, il y a de quoi se faire plaisir! Pour commencer, il va bien falloir choisir son département et sa ville d’arrivée. Oui, la Bretagne c’est vaste et c’est varié. 

Allez, pour vous faciliter votre choix, voici nos coups de cœur pour vous, les amoureux de la bonne bouffe (et amoureux tout court). L’avantage dans ces destinations, elles possèdent toutes plusieurs restaurants renommés, des établissements de charme, mais surtout un cadre magnifique.

C’est parti pour profiter de la vie en terre bretonne ! :

  • Rennes, la grande ville : La capitale bretonne n’est seulement qu’à 1h30 de Paris et de Nantes. Des rues pavées, des bâtiments d’époques et des petites pépites. L’incontournable de votre séjour gastronomique ? Un petit déjeuner au marché des lices. 
  • Saint Malo, l’escapade à l’air marin: La ville fortifiée est l’idéale pour les couples qui veulent prendre un grand bol d’air frais. De nombreuses crêperies vous y attendent. Ne passez pas non plus à côté des chocolats de Pascal Pochon, maître chocolatier ou des craquelins, une spécialité centenaire. 
  • Vannes, la ville historique : petite ville charmante, située en plein cœur du golf du Morbihan. C’est la douceur de vivre, à la bretonne. The place to be pour les gourmands ? Le dédale café.

Dans sa propre ville


Pas besoin de s’échapper à l’autre bout de la France pour passer un weekend gourmand à deux. Si comme la grande majorité des Français vous habitez dans une grande ville, il y a de fortes chances que des restaurants/cafés restent à découvrir.

Alors pourquoi ne pas se prendre un weekend avec son être cher pour prendre le temps de se retrouver dans sa propre ville.

Vous pouvez même tourner ça en jeu! Plutôt que de passer son dîner ou déjeuner dans les mêmes endroits, voici une petite idée pour rajouter du piment :

  • listez sur des bouts de papier tous les endroits où l’on mange que vous n’avez pas eu le temps d'essayer
  • séparez ces bouts de papier en 4 catégories : “café”, “déjeuner”, “apéro” et "dîner".
  • vous voyez le but venir. Placez tous les éléments dans une casquette et tirez au sort avec votre amoureux de quoi faire un programme culinaire complet pour la journée.

Et pour ceux qui souhaitent mettre les petits plats dans les grands, pourquoi ne pas se faire plaisir en réservant une nuit avec le petit déjeuner dans un hôtel du coin? Quitte à rester dans la même ville, autant faire une vraie coupure bien être! 

Dans une ferme

Le temps d’un week-end, faites vos valises et allez dormir dans une ferme en pleine campagne. Nombreuses sont celles qui proposent des chambres d’hôtes et des gîtes en annexe à louer. Sans trop rentrer dans les clichés, de nombreux hôtes et fermiers se feront un plaisir de vous proposer des visites commentées, dégustations, animations, vente de produits fermiers et pour certaines un repas ou goûter fermier.

Dans la détente et la bonne humeur, troquez le bruit des voitures et de la rue pour celui des animaux et de la nature.

Profitez de la journée pour faire de longues balades à deux dans les environs ou tout simplement bouquiner au coin du feu. D’ailleurs, pourquoi pas proposer un coup de main aux différents travaux de la ferme? On peut vous garantir que participer à la traite est un moment de fou rire et de complicité garantie. Bref, un week-end tourné vers le partage et la gourmandise !

Maintenant la question qui doit brûler vos lèvres ? Comment trouver et réserver une telle virée au vert?

Plusieurs solutions. La plus simple reste de passer par une plateforme déjà disponible. Pour notre part, on recommande trois sites web : 

C’est plutôt pratique pour trouver des hébergements dans une ferme et pour le paiement. Par contre, niveau authenticité, il faut bien trouver la perle rare!

L’autre solution est la bonne recherche Google. Certains paysans ont leur propre site web où ils mettent en avant leurs produits et quelquefois, leur logement. En recherchant tout simplement “ferme + l’endroit où vous voulez aller”, il y a de fortes chances de trouver votre bonheur. 

Rédigé par Géraldine 

Restez informé des prochains articles

Inscrivez-vous à la newsletter Parcel et recevez toutes nos actus et bons plans !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.