Qu’est-ce qu’une Tiny House ? Quels sont ses avantages ?

Les Tiny Houses ou “micro-maisons” en français, sont devenues un vrai effet de mode dans le monde de l’habitat et de la construction. Ces minuscules maisons posées sur des roues sont conçues la plupart du temps en bois et offrent une alternative à l’habitat traditionnel. En France, nombreuses sont les Tiny Houses qui poussent dans les jardins et sur les terrains. Plus qu’une tendance, aujourd’hui ce logement écoresponsable tend à remplacer les mobil-homes, roulottes ou parfois même le logement principal. D’ailleurs, il séduit aussi bien les couples que les familles et est pensé au centimètre près pour offrir tout le confort d’une vraie habitation.

Pourtant, si l’on s’intéresse à l’origine de cet habitat, celui-ci avait une toute autre fonction. Ces petites maisons étaient initialement des logements d’urgence pour les familles les plus démunies face aux violents ouragans qui ont frappé les États-Unis. C’est finalement quelques années plus tard, que les Tiny Houses ont alors connu leur succès en Europe, notamment pour répondre aux enjeux environnementaux changeants et pour les personnes en quête de liberté après la crise du Covid-19.

Moins d’espace, plus d’avantages.

Outre le fait que ce logement soit mignon, par sa petite taille et joli avec son bardage en bois, cette micro-maison présente de nombreux avantages. Tendances et fonctionnelles, elles sont imaginées pour respecter l’environnement et pour offrir une vraie expérience insolite au cœur de la nature pour un retour à l’essentiel.

Posée sur une remorque, elle peut être tractée par un 4×4 ou un van et installée sur n’importe quel terrain, à condition d’avoir une autorisation de l’urbanisme et de respecter les lois en vigueur avant l’installation. Dans de nombreux départements, les règles de construction et réglementations urbaines ne sont pas adaptées aux Tiny Houses car elles ne respectent pas le plan local d’urbanisme (terrains non constructibles,non-respect du PLU, loi littoral…). Mais une fois installée, la Tiny House peut se fondre totalement dans son environnement et devenir un vrai plus pour ses propriétaires.

Petite par sa taille, cette minuscule maison, pouvant tout de même atteindre 40 mètres carrés, apporte tout le confort nécessaire. Imaginées dans un style minimaliste et épuré, elles sont conçues de manière à optimiser chaque centimètre carré d’espace et à répondre aux besoins de leurs occupants. Malgré leur petite surface, les Tiny Houses offrent des aménagements intelligents et fonctionnels grâce à leur hauteur, comprenant souvent une cuisine, une salle de bains, un coin salon et une chambre. Parfait pour remplacer un petit studio et se lancer dans un projet à moindre coût !

En parlant de coût, la Tiny House permet de faire de grosses économies. Il faut compter environ 60 000 € pour cette petite maison clé en main. Évidemment, le coût total varie en fonction des constructeurs mais surtout des matériaux et options que vous souhaitez ajouter à votre logement (mètres carrés, bardage, fenêtres…). Toutefois, celle-ci reste bien moins chère qu’une maison traditionnelle et offre une solution abordable pour les personnes souhaitant devenir propriétaire sans s’endetter à long terme. Si vous souhaitez imaginer votre futur habitat, n’hésitez pas à consulter le site de notre constructeur français Les Frenchies.

Finalement, vivre dans une Tiny House, c’est aussi s’offrir une vie en toute simplicité. Fini le superflue et le métro-boulot-dodo… on opte désormais pour un mode de vie plus minimaliste au plus proche de la nature. Mais cette démarche environnementale commence dès le début de la construction. Bien plus qu’un logement traditionnel, cette petite maison en bois est construite avec des matériaux durables et de manière écologique afin de réduire son impact. Le choix de l’arrivée d’eau et de l’électricité dépend quant à lui de chacun, mais aussi de l’emplacement du logement. Pour avoir un impact écologique réduit, nous vous conseillons d’installer un système d’énergie solaire sur le toit de la Tiny, d’opter pour des toilettes compostables et de mettre en place une gestion efficace des ressources (récupération des eaux de pluie) pour vivre en autonomie.

Il est donc important de souligner que la construction d’une Tiny House apporte de nombreux avantages, mais il s’agit aussi d’un jeu de patience. Uniques et sur-mesure, elles demandent un délai de plusieurs mois pour la construction, sans compter le travail réalisé en amont pour faire mûrir votre projet et l’adapter au mieux à vos besoins.

La Tiny House, un lieu de vie hors du commun.

On vous le disait, une Tiny House n’a rien à voir avec une roulotte, un mobil-home ou encore une cabane dans les arbres. Mais alors quelles sont ces différences qui la rendent si unique ?

Tout d’abord, les Tiny houses sont à l’image de leurs futurs habitants. Construites et aménagées par des artisans, celles-ci sont imaginées sur mesure et la fabrication est non industrielle. Ceci explique les délais parfois longs avant de recevoir votre petite maison chez vous. L’avantage ? Vous pouvez construire l’habitat de vos rêves ! Petite maison de 15m2 pour accueillir vos amis ou véritable maison principale pour accueillir toute votre famille, les constructeurs sont prêts à satisfaire toutes vos envies.

Bien que la Tiny s’inspire du style de la roulotte, celle-ci s’en éloigne grandement. La roulotte est une construction en bois tractée par un cheval, au toit arrondi et montée sur des roues. Construite en bois et posée sur une remorque, la Tiny house s’inscrit quant à elle plus dans son temps.

À l’inverse, c’est dès l’extérieur que l’on remarque la différence entre une Tiny House et un mobil-home, bien que leur taille soit parfois identique. Les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes : la Tiny est construite à partir de matériaux durables et écoresponsables tels que le bois tandis que le mobil-home est fabriqué en plastique et métal, une solution moins durable et qui ne s’inscrit pas dans une démarche environnementale positive.

Habitat mobile VS maison perchée, voilà la grande différence qu’il y entre une Tiny House et une cabane dans les bois. Perchée sur un chassi, la vue depuis le lit de la Tiny est bien supérieure à la moyenne mais cela n’a rien à envier à la vue au sommet d’un arbre. De la haut, plus de voisins, hormis les animaux. Pour autant, on ne recommande pas l’aventure pour les personnes qui ont le vertige !

Parcel, un concept unique en France.

Petite maison, grande aventure : c’est le défi que s’est lancé Parcel ! Implantée sur les terres de producteurs locaux, nos Tiny Houses sont la promesse d’un séjour insolite au plus proche de la nature. Minimalistes, autonomes et imprégnées dans leur environnement, nos petites maisons écoresponsables peuvent accueillir familles, amis et couples et disposent de tout le nécessaire pour vous offrir un moment d’évasion.

Le plus ? Encore unique en France, nos petites maisons écologiques sont les seules à être 100% autonomes et à dépendre de l’eau et du soleil. Les panneaux solaires installés sur le toit permettent de profiter de votre micro-maison comme un habitat traditionnel et la récupération de l’eau de pluie suffit à la consommation classique d’un habitant. Pour les plus curieux, l’eau provient de la pluie lorsqu’un raccordement n’est pas possible. Elle est filtrée avant d’arriver jusqu’au robinet ou la douche de la Tiny House. Néanmoins, celle-ci n’est pas potable partout, pensez à vérifier sur place, une petite étiquette indique si vous pouvez la boire. Dans tous les cas et dans une question de préservation des ressources, une la douche ne devrait pas dépasser 3 minutes !

Pour les voyageurs en quête de liberté ou les personnes à la recherche d’un logement confortable en pleine nature, plus de doute, la Tiny House est le logement idéal.

À vous l’aventure !

Alors après avoir lu tout ça, vous avez envie de découvrir le mode de vie en Tiny ? Rien de mieux qu’un court séjour pour s’adonner au plaisir du slow living ! Que vous ayez envie d’un séjour insolite en solo ou à plusieurs, les Tiny Houses Parcel sont idéales pour de supers moments à partager, pour le plus grand bonheur des grands comme des petits.

Pour le choix de vos vacances, on vous aide à trouver LA micro maison qui est faite pour vous. Petite, à l’ossature bois foncée et aux grandes fenêtres, la Tiny House de Saint-Emilion est la maison parfaite pour une escapade en amoureux au cœur des célèbres vignobles. Implantée sur une parcelle fleurie et décorée dans un style minimaliste, la Tiny de l’élevage du Puits Carré est le lieu idéal pour une retraite paisible dans un décor enchanté. Enfin, perchée sur les hauteurs d’un terrain vallonné face à la chaîne des montagnes, la Tiny House de la Ferme de Courneillac est la destination parfaite pour accueillir votre famille. À disposition, vous trouverez tout le nécessaire pour un séjour confortable à quatre : lit queen size, banquette pour les enfants, table de jardin, terrain verdoyant… bref, tout ce qu’il faut !

Rendez-vous sur le lien suivant pour retrouver toutes nos Tiny Houses à louer en France.

Nos recommandations autour du monde : Getaway.house (États-Unis) – Unyoked (Australie) – Raus (Allemagne).